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Facebook, le déclin de l’empire américain

Qui se souvient de MySpace?


Facebook, le déclin de l’empire américain
Mark Zuckerberg sur le perron de l’Élysée, après sa rencontre avec Emmanuel Macron, Paris, 10 mai 2019. © Denis Meyer / Hans Lucas / AFP

Malgré ses recettes impressionnantes et un nombre d’utilisateurs en hausse, l’empire Facebook commence à montrer des signes de faiblesse.


« Mais où sont les médias sociaux d’antan ? » pourrait chanter quelque Villon moderne. Bebo, Capazoo, Friendster, Google+, Orkut, Yik Yak… qui connaît aujourd’hui ces noms représentant un échantillon des nombreuses plates-formes sociales dévorées par le Béhémoth, Facebook ? Même MySpace, le plus grand réseau social dans le monde entre 2005 et 2008, n’est plus que l’ombre de lui-même. Réunissant un plus grand nombre d’utilisateurs que la population de n’importe quel pays (2,3 milliards), dégageant des bénéfices mirifiques grâce à la recette de ses publicités ciblées (plus de 16,6 milliards de dollars en 2018) et se préparant à lancer sa propre cryptomonnaie, Libra, Facebook n’est pas une nation,


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Octobre 2019 - Causeur #72

Article extrait du Magazine Causeur




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est directeur adjoint de la rédaction de Causeur.

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