La Journée de la jupe, film de notre chroniqueur Jean-Paul Lilienfeld, est adapté au théâtre et est présenté du 5 au 28 juillet au Festival d’Avignon. Avant de débarquer sur les planches parisiennes à la rentrée.
Tout le monde se souvient du film La Journée de la jupe. Écrite et réalisée par un certain Jean-Paul Lilienfeld, éminent chroniqueur de Causeur, cette météorite cinématographique avait fait tomber de leur chaise les critiques des Inrocks et de Télérama.
Et pour cause : grâce à une Isabelle Adjani hors d’elle, Lilienfeld nous montrait un collège de banlieue sans jamais manier le discours de l’excuse. Car si tyrannie il y a, c’est celle de ces petits coqs tellement imprégnés de culture patriarcale (la vraie !) qu’ils traitent de p… toute fille osant braver leur autorité ou simplement porter une jupe. Pour défier ces talibans en survêt, la prof Adjani en vient à braquer sa classe, réclamant l’instauration d’une journée de la jupe durant laquelle le beau sexe serait invité à sortir toutes jambes dehors sans subir les quolibets des jeunes mâles.
L’année de la jupe
Dix ans après, La Journée de la jupe, qui n’a hélas pas pris une ride, revient au théâtre. Récent lauréat du prix de la Fondation Barrière, ce texte sera joué cet été au festival d’Avignon avant d’investir les planches du théâtre Tristan-Bernard (Paris 8e) à la rentrée. Aux âmes sensibles qui préfèrent ignorer la situation des territoires perdus, on rappellera la phrase qu’aurait prononcée Tristan Bernard à l’annonce de sa déportation : « Jusqu’à présent nous vivions dans l’angoisse, désormais, nous vivrons dans l’espoir. »
La journée de la jupe (César 2010 de la Meilleure Actrice)
Price: 6,30 €
64 used & new available from 1,89 €