– Vermeer a peint le meilleur de son œuvre au xxe siècle
– Les têtes de liste aux européennes préfèrent les costumes bleus
– Les spaghettis poussent sur des arbres
(Et plein d’autres révélations sans supplément de prix.)
Les poissons, c’était mieux avant !
Lundi 1er avril
Le 1er avril 1957, la BBC diffusait, dans le cadre de sa très sérieuse émission « Panorama », un reportage sur « la cueillette des spaghettis en Suisse du Sud. »
On y voyait d’accortes jeunes femmes cueillant délicatement les pâtes sur des « arbres à spaghettis », puis les étalant dans de grandes panières. Et d’apprendre que, cette année, la récolte avait été particulièrement abondante, grâce à un hiver doux et à la « quasi-disparition du charançon du spaghetti. »
Ça paraît gros, comme ça, mais l’essentiel des 8 millions de téléspectateurs a tout gobé, et plusieurs centaines d’entre eux ont appelé la BBC pour en savoir plus sur l’arbre à spaghettis et les moyens de le planter.
Même le directeur général de la chaîne a bien failli s’y laisser prendre. En voyant le reportage chez lui, il l’a d’abord pris au sérieux… avant de vérifier dans l’Encyclopædia Britannica. Or, commente-t-il, « L’Encyclopædia Britannica ne mentionne même pas le spaghetti. »
Ne rions donc pas trop vite de nos amis britanniques ! À l’époque, ils ne connaissaient pour la plupart les spaghettis qu’en boîte et en sauce, comme les flageolets. En outre, le reportage a bénéficié de l’aura de sérieux du présentateur Richard Dimbledy, qui avait assuré entre autres le commentaire télé du couronnement d’Elizabeth II. Après tout, si la reine était
