La Flor : partie 4 du cinéaste argentin Mariano Llinas clôt un ensemble d’une durée de quatorze heures mêlant polar, drame, science-fiction et comédie. Magistral.
Le temps ne fait rien à l’affaire, quand on est génial, on est génial. D’une durée de trois heures trente, cette ultime partie de La Flor clôt un ensemble d’une durée de quatorze heures au total. Prenant à contre-courant l’engouement général et fatigant pour les séries télé, un cinéaste argentin et francophile réinvente le cinéma des origines, lequel ne reculait pas devant les épisodes et autres suites diverses.
Mélo, polar, drame, science-fiction, comédie, cette fleur de cinéma pur ne renonce à explorer aucun genre pour jouer à saute-mouton avec un quatuor d’héroïnes réjouissantes. On peut sauter dans ce train en marche et voir isolément cet épisode qui offre un sidérant hommage au Jean Renoir de Partie de campagne. Reprenant sa bande-son, le film y pose ses images inspirées, comme celles d’un ballet d’aviation. On entend alors le film de Renoir comme on ne l’entendait plus et ces nouvelles images nous remplissent d’un bonheur cinéphile absolu. Et n’oubliez pas de rester jusqu’au bout du générique de fin.
La Flor : partie 4, de Mariano Llinas. Sortie le 3 mars.