Un nouveau type de placement de produit, introduit en France par TF1, est sur le point de changer la pub à la télé.
Il y a plusieurs races de publicité à la télévision. Celle qui avance à visage découvert en de longs tunnels. Plus subliminal, le placement de produit gagne du terrain. Le principe en est simple : l’annonceur paie pour voir apparaître son produit ou sa marque dans une fiction diffusée à la télévision. Ici, le téléspectateur n’est averti de rien. Il voit simplement le héros de son feuilleton favori adopter un 4×4, ou telle héroïne de feuilleton pour ados parler longuement de tel produit cosmétique sans que cela soit toujours clairement rattaché à l’intrigue.
Place au post-placement de produit
Même si la ficelle est grosse, l’identification du téléspectateur avec ses personnages favoris joue tant et si bien sur l’inconscient qu’il lui associe les valeurs positives du produit vanté. Depuis une dizaine d’années, les chaînes de télévision françaises peuvent facturer officiellement cette prestation. TF1 a annoncé récemment pouvoir aller encore plus loin en vendant à ses annonceurs le placement de produit en postsynchronisation. Logos et produits seront désormais intégrés à la fiction par un effet numérique inséré après le tournage et le montage du téléfilm.
Coups de pub
En partenariat avec la start-up britannique Mirriad, la chaîne du groupe Bouygues propose même d’analyser le film afin de trouver les endroits où pourrait avantageusement apparaître un placement de produit. Ici, un coin de table idéal pour incruster une bouteille au gré des rediffusions. Là, un pan de mur où pourrait apparaître une affiche. Cela ouvre de bien sombres perspectives pour la fiction, dont le réalisateur se verrait définitivement dépossédé de son œuvre. La Traversée de Paris parrainée par Birkenstock, ça promet !