Accueil Édition Abonné Indigènes-LGBT : divergence des luttes

Indigènes-LGBT : divergence des luttes

La haine du mâle blanc ne suffit pas


Indigènes-LGBT : divergence des luttes
La "marche des personnes trans, intersexes et de celles qui les soutiennent" organisée par le collectif Existrans, Paris, 21 octobre 2017. ©OLIVIER DONNARS / NURPHOTO

Début mai, la « Bandung du Nord » a rassemblé à Saint-Denis Indigènes de la République et militants gays ou transgenres. Mais leur commune détestation du mâle sioniste hétérosexuel blanc n’a pas estompé la profonde homophobie du courant islamo-indigéniste.


La « Bandung du Nord » organisée à Saint-Denis du 4 au 6 mai se voulait une réplique de la conférence éponyme qui en 1955 a amorcé la fin de l’ère coloniale. La colonisation est bien sûr le concept-fétiche des organisateurs indigénistes de la rencontre, qui le vident cependant de toute dimension historique. Pour eux, la France est par essence un État colonial, où le « racisme systémique » voue de toute éternité les « Blancs » à dominer les « racisés ». En effet, la « race » est omniprésente chez ces antiracistes. À en croire les membres et sympathisants du PIR (Parti des indigènes de la République), pour la plupart passés par les campus américains et les études de « théorie critique raciale », il n’y aurait nul racialisme, nul racisme à reprendre ce terme. La « blanchité », comme la « race », renvoie, disent-ils, à « un rapport social de domination ». Sémantique biologisante de la « race », sémantique politique de la « domination », l’indigénisme repose sur une confusion conceptuelle dont la logorrhée prétentiarde qu’affectionnent ses adeptes dissimule mal les points aveugles : un tropisme antisémite, homophobe et sexiste, une proximité avec l’islam politique, régulièrement pointés du doigt.

A lire aussi : Enquête: des indigènes sous perfusion de l’Etat

Au programme de la « Bandung du Nord » figurent donc quelques intitulés prometteurs :


Article réservé aux abonnés
Pour lire la suite de cet article et accéder à l'intégralité de nos contenus
Formule numérique dès 3,80€
Déjà abonné(e)  ? Identifiez-vous

Juin 2018 - #58

Article extrait du Magazine Causeur




Article précédent A quoi sert Virginie Calmels ?
Article suivant La France va bien ! Et c’est Griezmann qui va vous le prouver…
Essayiste, journaliste, auteur de la newsletter https://annesophienogaret.substack.com/, décryptage des tactiques et de la rhétorique frériste

RÉAGISSEZ À CET ARTICLE

Pour laisser un commentaire sur un article, nous vous invitons à créer un compte Disqus ci-dessous (bouton S'identifier) ou à vous connecter avec votre compte existant.
Une tenue correcte est exigée. Soyez courtois et évitez le hors sujet.
Notre charte de modération