L’annonce sonne comme un pied de nez à Nicolas Sarkozy cinq ans après le discours de Dakar, de sinistre mémoire, celui où le président à osé dire « l’homme africain n’est pas assez entré dans l’Histoire. […] Le problème de l’Afrique, c’est qu’elle vit trop le présent dans la nostalgie du paradis perdu de l’enfance. […] Dans cet imaginaire où tout recommence toujours, il n’y a de place ni pour l’aventure humaine ni pour l’idée de progrès ».
En effet, on apprend le lancement imminent en République du Congo de la toute première tablette tactile conçue en Afrique, du design à la technologie, Selon Vérone Mankou, l’inventeur de tablette baptisée Way-C (« lumière des étoiles », dans un dialecte du nord-Congo), elle sera disponible d’ici quinze jours dans plusieurs autres pays et notamment en France.
Une « silicon valley » dans la brousse ? Pas si vite… La tablette, explique M. Mankou, a bel et bien été conçue au Congo, mais elle est assemblée… en Chine « pour la simple raison que le Congo ne dispose pas d’usine et pour des raisons de prix ». Quant au système d’exploitation de l’engin, eh bien, il n’est pas vraiment congolais non plus, ni même africain, puisque la Way-C tourne sous Android, à l’instar de la quasi-totalité des tablettes sorties après le succès de l’iPad. En revanche, il semble incontestable que l’idée de dire que cette tablette était africaine soit bel et bien originaire d’Afrique.
Causeur ne vit que par ses lecteurs, c’est la seule garantie de son indépendance.
Pour nous soutenir, achetez Causeur en kiosque ou abonnez-vous !