Accueil Édition Abonné Mariage de Harry et Meghan : bobos rois !

Mariage de Harry et Meghan : bobos rois !

Pour redorer son blason, la famille royale ne lésine pas sur le politiquement correct


Mariage de Harry et Meghan : bobos rois !
Prince Harry et Meghan Markle, Londres, 27 novembre 2017. ©Ben Stansall

Le prince Harry va épouser en grande pompe l’actrice métisse américaine Meghan Markle. L’événement mondialement retransmis s’inscrit dans la stratégie de communication de la reine Elizabeth II. Objectif : redorer le blason des Windsor terni par la mort de Lady Di. A cette fin, la famille royale ne lésine pas sur le politiquement correct.


Alors que Kate Middleton vient de donner naissance à un troisième enfant, le prince Harry épousera aujourd’hui 19 mai l’actrice américaine Meghan Markle. Tous les ingrédients du conte de fées propre à enchanter les foules sont réunis : 2 640 invités parmi lesquels on comptera des célébrités à foison (aristocrates, sportifs, stars hollywoodiennes) et des personnalités politiques de premier rang dont, sans aucun doute, Brigitte et Emmanuel Macron, et peut-être Michelle et Barack Obama. On peut s’attendre à un déploiement inouï de robes de haute couture et de bijoux fastueux dans la chapelle Saint-Georges – une pure merveille de l’art gothique – au sein de l’immense château de Windsor, un édifice de plus de 1 000 pièces. Tous les médias qui le souhaitent pourront retransmettre en direct la cérémonie au reste de la planète. Au point que la rediffusion battra peut-être le record de deux milliards de téléspectateurs enregistré lors du mariage de William et Kate, en avril 2011.

Surtout, l’organisation de cet autre mariage du siècle marque l’aboutissement d’une stratégie au long cours. Grâce une communication bien rodée, la famille royale britannique, sous l’impulsion d’Elizabeth II, est parvenue à se démarquer de son image d’institution empesée et autoritaire. Harry et Meghan devraient ainsi permettre d’oublier les périodes les plus controversées de la famille royale ouvertes par le traumatisme qu’a été la mort de Diana le 31 août 1997. Dans les années 1990-2000, la vie mouvementée du prince Andrew et de son ex-épouse Sarah Ferguson avait également fait les choux gras de la presse people, de même que les écarts de conduite du futur marié Harry. Enfin, les relations troubles entre l’oncle d’Elizabeth II, Edward VIII, duc de Windsor et roi éphémère, avec le régime nazi, avaient mis la monarchie britannique dans l’embarras après les révélations du tabloïd The Sun en 2015.

L’événement le plus branché du siècle

C’est dire si les Windsor avaient besoin de redorer leur blason. Meghan a le profil parfait pour une opération séduction auprès du peuple britannique. Militante pour les droits des femmes avec les Nations unies jusqu’à une date récente, elle représenta une ONG chrétienne, World Vision, engagée dans la lutte mondiale contre l’éradication de la pauvreté. Métisse


Article réservé aux abonnés
Pour lire la suite de cet article et accéder à l'intégralité de nos contenus
Formule numérique dès 3,80€
Déjà abonné(e)  ? Identifiez-vous

Causeur #57 - Mai 2018

Article extrait du Magazine Causeur




Article précédent Gaza: l’écran de fumée des médias
Article suivant Pour une majorité euro-réformiste et patriote au Parlement européen
Analyste géopolitique (Russie, Turquie), auteur et spécialiste en relations internationales et en études stratégiques.

RÉAGISSEZ À CET ARTICLE

Pour laisser un commentaire sur un article, nous vous invitons à créer un compte Disqus ci-dessous (bouton S'identifier) ou à vous connecter avec votre compte existant.
Une tenue correcte est exigée. Soyez courtois et évitez le hors sujet.
Notre charte de modération