Accueil Brèves L’étonnante tranquillité du vendeur de prothèses mammaires

L’étonnante tranquillité du vendeur de prothèses mammaires


Les français, disaient Cocteau, sont des italiens de mauvaise humeur, et ce n’est pas avec la récession que les choses vont s’améliorer. Mon pays ne s’aime pas. Trop de touristes, trop de fromages, trop de Chablis d’origine contrôlée, trop de tout.

La sinistrose attire et l’autodénigrement va bon train. Prenez le cas de la société PIP. Il ne se passe plus un jour sans qu’une ville d’Amérique Latine ne découvre avec effarement l’étendue du problème. Les prothèses mammaires sont des faux. L’inquiétude se répand. Par une sorte d’ironie cruelle, le nombre des bimbos déçues gonfle à vue d’oeil.

Là comme ailleurs, les victimes potentielles ne se compteraient pas par dizaines, mais par milliers, que dis-je, par centaine de milliers. Comme quoi, les Français aussi sont bons à l’exportation. Les esprits chagrins me feront remarquer que le fondateur de cette petite société varoise est un escroc et qu’il n’y a pas de quoi être fier. Des critiques, toujours des critiques.

Au milieu de ce tintamarre planétaire, le fondateur de la société en question reste étonnamment philosophe. J’ai utilisé du gel non homologué pour augmenter mon profit ? Oui, et alors ? Le moins que l’on puisse dire est qu’il ne se dégonfle pas. Sans doute a-t-il saisi comment fonctionne, dans notre société, le principe de précaution. Plus une société crée des instances de contrôle, plus il est facile de se défausser. L’Afssaps n’est-elle pas tout aussi responsable pour avoir failli à sa mission première ? Compte-t-il sur le contribuable pour payer les pots cassés ? Ce ne serait pas un mauvais calcul.



Vous venez de lire un article en accès libre.
Causeur ne vit que par ses lecteurs, c’est la seule garantie de son indépendance.
Pour nous soutenir, achetez Causeur en kiosque ou abonnez-vous !

Article précédent Conti, nuons le combat !
Article suivant « L’Inquisition est de retour ! »

RÉAGISSEZ À CET ARTICLE

Pour laisser un commentaire sur un article, nous vous invitons à créer un compte Disqus ci-dessous (bouton S'identifier) ou à vous connecter avec votre compte existant.
Une tenue correcte est exigée. Soyez courtois et évitez le hors sujet.
Notre charte de modération