Peu à peu Pékin perce chacun des secrets de la puissance occidentale. Après la bombe atomique, les technologies spatiales et le TGV, voici que l’ingéniosité chinoise vient de mettre à jour, après de longues et pénibles recherches sur le net et ailleurs, la recette de la puissance médiatique et culturelle occidentale. Elle comprend, si l’on en croit la rubrique « Les articles les plus lus » du site en français de la très officielle agence Xinhua, trois ingrédients principaux : du cul, du cul, du cul -plus un poil d’infantilisation harrypotterienne.
Entre « Le Palmarès des hommes les plus sexy de la planète » et les « Photos intimes volées de Justin Bieber et Selena », en passant par une certaine Natalia Avseenko qui danse nue avec les bélugas, sans oublier « Les tatouages de Lady Gaga », on sait désormais à quoi se résume la proposition civilisationnelle de la Chine, dont la culture, selon les termes même de son Président Hu Jintao, serait bonne non seulement pour les Chinois, mais pour le monde entier. Bref, la culture chinoise « elle est trop bonne », comme on dit élégamment dans nos quartiers et ailleurs. Si l’on sacrifiait à certains clichés ayant cours sur cette petite péninsule asiatique que l’on appelle encore l’Europe, on dirait que c’est un peu court…
Heureusement que Jean-Pierre Raffarin, grand ami de la Chine, et qui a cosigné il y a peu (avec son épouse) un petit livre en chinois humblement intitulé Ce que la Chine nous a appris joue aux entremetteurs en se livrant en ce moment à une campagne acharnée pour rassurer l’Europe sur les intentions de notre futur partenaire de jeu chinois. Qui toujours à en croire notre apprenti JiPé la saumure « ne recherche pas la domination en Europe ». Aller! Après nous avoir expliqué à nous autres, puceaux de la restructuration de la dette, qu’il ne fallait pas avoir peur, qu’on aurait peut-être un tout petit peu mal au début mais qu’on finirait par aimer ça, explique-leur Jean-Pierre, à ces satanés Chinois que ce n’est pas seulement sur les Nippons que la Chine peut faire pression, chez nous aussi, le SM est à la mode! Avec l’Europe dans le rôle du soumis.
Causeur ne vit que par ses lecteurs, c’est la seule garantie de son indépendance.
Pour nous soutenir, achetez Causeur en kiosque ou abonnez-vous !