L’ex-garde des Sceaux laisse monter les rumeurs méticuleusement orchestrées autour d’une possible candidature à la présidentielle. Pas forcément dans l’espoir de gagner, mais pour chasser au profit du PS sur les terres électorales des Insoumis et des Verts.
23 février 2021, un sondage Odoxa Denstu Consulting désigne Christiane Taubira comme la personnalité préférée des électeurs de gauche, à 51 % d’opinions favorables, en hausse de quatre points en un mois ! Et ce n’est certainement pas fini. Comme l’expliquait Causeur dans son numéro de février, il sera beaucoup question de l’ex-garde des Sceaux en mai, à l’occasion des vingt ans de la loi qui porte son nom et tend à faire de la négation de la traite négrière un crime contre l’humanité. À cette occasion, la Fondation pour la mémoire de l’esclavage (FEM), présidée par Jean-Marc Ayrault, entend placer Christiane Taubira sous les feux de la rampe dans la perspective de la présidentielle de 2022. Peut-être pas pour en faire une candidate crédible, mais avec l’espoir raisonnable d’affaiblir des rivaux.
À lire aussi : Rejet massif des bigoteries d’EELV (sondage)
« La gauche est entrée dans des discussions interminables pour tenter de désigner un candidat de rassemblement, explique un député PS. Les négociations vont durer au moins jusqu’en septembre 2021, puisque c’est la date que EELV a choisie pour organiser sa primaire. Pour améliorer la position du PS, l’idée est de plomber la cote de popularité de Jean-Luc Mélenchon et de la tête de gondole EELV, quand elle
