Accueil Culture Nage en eaux troubles

Nage en eaux troubles

Christine Barthe publie « Ce que dit Lucie » (Seuil, 2024)


Nage en eaux troubles
La romancière Christine Barthe © Bénédicte Roscot

Singulier roman que signe Christine Barthe qui fut psychothérapeute. Ce que dit Lucie nous plonge dans le monde de deux nageuses amies, Lucie et Anaïs.


Lucie, 6 ans à peine, se laisse entraîner vers le fond d’un bassin, avant d’être sauvée in extremis par une main d’adulte. Elle pourrait avoir la phobie de l’eau. Mais non, à 9 ans, elle est repérée comme une nageuse d’exception par sa professeure de gymnastique. Mais au même âge, ce n’est pas la seule chose qui lui arrive – on l’apprendra au cours du récit tout en subtilité. À 11 ans, elle s’inscrit dans un club et découvre la compétition. Elle rencontre Anaïs, c’est une « tigresse », une crawleuse qui ignore les limites ; elle ne conçoit pas de perdre. Lucie est une dossiste ; fascinée par l’eau, son approche est davantage esthétique, voire métaphysique. La mer, la rivière, le fleuve sont bienveillants. Raisonnement peu conforme à la réalité ? Sûrement. Mais la réalité n’est pas toujours la réalité. Voyez le phénomène de réfraction. Le bâton dans l’eau, on jurerait qu’il est tordu. Or, il ne l’est pas.

A lire aussi, Thomas Morales: Rentrée littéraire: mon ticket gagnant

Un été, les deux jeunes filles se retrouvent dans un centre de préparation pour les championnats de France. Avant la compétition, Lucie chute dans un couloir. Entorse à la cheville. Elle finit dans le lointain. Carrière terminée. Anaïs se trouvait derrière Lucie quand elle est tombée. Soudain, le doute s’immisce : et si sa « sœur de cœur » l’avait poussée ? L’engrenage commence. Le roman bascule dans l’enquête policière. En effet, quelques années plus tard, les deux amies séjournent sur la côte atlantique, à Hendaye. L’eau est à 14 degrés. Elles se baignent quand même. Lucie décide de sortir, tandis qu’Anaïs s’y refuse. Le drame surgit. Elle se noie. Que s’est-il réellement passé ? Une enquête est ouverte. Lucie est convoquée par l’inspecteur Aulnes. C’est le roi de l’interrogatoire. La confrontation est rude. Durant la garde à vue, Lucie ne se laisse pas faire, mais l’inspecteur ne la lâche pas.

A lire aussi, du même auteur: L’étoile des amants

La structure narrative est originale : les scènes d’interrogatoire sont entrecoupées d’extraits du journal intime de Lucie. Ainsi le lecteur se trouve-t-il dérouté par sa personnalité duale. Est-elle manipulatrice ou à l’image de l’eau ? Extrait du journal : « L’eau prend la forme de toute entité qui s’y plonge, elle l’accueille, l’accompagne, ne l’oblige à rien, la laisse se mouvoir, lui offre la possibilité d’apprendre quelque chose sur elle-même et sur cet héritage qui l’entoure, dans le silence et l’ondulation de sa source. »

En tout cas, Ce que dit Lucie est aussi hypnotique que les tourbillons de l’eau qu’on contemple du bord de la rive.

Christine Barthe, Ce que dit Lucie, Seuil / Fiction & Cie 176 pages

Ce que dit Lucie

Price: 18,50 €

18 used & new available from 7,45 €



Vous venez de lire un article en accès libre.
Causeur ne vit que par ses lecteurs, c’est la seule garantie de son indépendance.
Pour nous soutenir, achetez Causeur en kiosque ou abonnez-vous !

Article précédent Des terrils à l’Atlantique
Article suivant Philippe Faure-Brac, l’ambassadeur de Bacchus
Pascal Louvrier est écrivain. Dernier ouvrage paru: « Philippe Sollers entre les lignes. » Le Passeur Editeur.

RÉAGISSEZ À CET ARTICLE

Le système de commentaires sur Causeur.fr évolue : nous vous invitons à créer ci-dessous un nouveau compte Disqus si vous n'en avez pas encore.
Une tenue correcte est exigée. Soyez courtois et évitez le hors sujet.
Notre charte de modération